Accueil » Entrainement » Stage de rentrée du Vovinam Occitan 2013

Stage de rentrée du Vovinam Occitan 2013

Auterive/Gaillac

Le Vovinam Occitan en plein essor

Le club d’art martial vietnamien qui a ouvert trois nouvelles sections – et est devenu le 5e club de France – a réuni le samedi 16 novembre une centaine de pratiquants dans le nouveau dojo d’Auterive (Haute-Garonne) pour son stage de rentrée.

Avec près d’une centaine de participants, le stage de rentrée du Vovinam Occitan a été unanimement salué comme une réussite. Samedi 16 novembre, le club basé à Auterive (Haute-Garonne) « étrennait » le nouveau dojo ouvert à la rentrée de septembre en réunissant ses adhérents mais aussi ceux des clubs voisins de la région toulousaine.

Après une bonne séance de parcours ludiques et sportifs (sauts, roulades, tir à la corde…), la vingtaine d’enfants (8-12 ans) présents s’est initiée au combat et aux ciseaux sous le contrôle de Maître Cyril Sandre (expert 4e dang, fondateur du club) et du professeur Fabien Laforêt (2e dang). Les nombreux débutants recrutés par le Vovinam Occitan ont eu droit eux aussi à une initiation au combat et aux ciseaux. De leur côté, les gradés ont appris le Nhập Môn Quyền sous la direction de Maître Thierry Demichel (club de Toulouse-Les Argoulets), avant de poursuivre par une mise à niveau au combat. Les enseignants ont travaillé les 11e et 12 ciseaux et ont appris le Tứ Trụ Quyền avec Maître Truong Quang Tuan (6e Dang), pionnier du développement du Vovinam Viet Vo Dao en Midi-Pyrénées.

Le club Vovinam Occitan s’est considérablement développé cette année. Depuis la rentrée, en effet, deux nouvelles sections ont été ouvertes pour les enfants (à partir de 8 ans) à Auterive et à Mauzac, ainsi qu’une section adultes à Gaillac-Toulza (en plus de celle d’Auterive). Le club est ainsi passé d’une vingtaine d’adhérents les années précédentes… à près de 80 cette année ! Il devient ainsi le cinquième club de France de la discipline rattaché à la Fédération de karaté (FFKDA) devant Toulouse, Lyon ou Marseille.

Un développement qui ne doit rien au hasard. Cet essor est le résultat d’un projet porté depuis plusieurs années par Maître Cyril Sandre. Afin d’offrir un enseignement de qualité aux enfants et aux adultes, il a passé en 2013 – en compagnie du professeur Fabien Laforêt, responsable de la section de Gaillac – le Diplôme d’instructeur fédéral de la FFKDA, ainsi qu’un Certificat de qualification professionnelle. Enfin, l’association Vovinam Occitan est en cours d’agrément Jeunesse et Sports, véritable « label de qualité » pour les clubs sportifs.

En ouverture de stage, David Rhodier, l’un des plus anciens pratiquants auterivains, s’est vu remettre sa ceinture jaune 1er dang. Lors de la clôture, Maître Tuan a souligné combien il était heureux de pouvoir assister à un stage à Auterive. C’est dans cette commune au sud de Toulouse qu’il a commencé son enseignement à partir de 1984. Il s’est aussi réjoui devant les parents des plus jeunes Vo Shin de voir autant de « jeunes feuilles » de l’arbre Vovinam réunies à cette occasion et a profité de cette occasion pour rappeler aux enfants et adolescents les bienfaits que le Vovinam allait leur apporter pour leur future vie d’adulte.

Le stage s’est achevé par un dîner en compagnie des familles puis par une soirée dansante qui s’est achevé fort tard dans la nuit…

Renseignements : http://vovinam-occitan.blogspot.fr et https://www.facebook.com/vovinam.occitan

IMG_6254 (2)
>Maîtres Truong Quang Tuan et Didier Doumerc

Échauffement ludique pour les enfants
Échauffement ludique pour les enfants

IMG_6287
Tứ Trụ Quyền

IMG_6299
Nhap Mon Quyen

IMG_6318
Maîtres Cyril Sandre, Didier Doumerc et Professeur Fabien Laforêt

IMG_6324
Initiation au combat pour les plus jeunes avec le prof. Fabien Laforêt

IMG_6347
Les stagiaires dans le nouveau dojo d’Auterive (31)

Crédit Photo : Thierry Bouzier/vovinam Occitan

Check Also

31e festival des arts martiaux – Paris

Bonne nouvelle! Cette année encore le  Vovinam Viet Vo Dao sera présent au 31ème festival ...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *